Repartir de l'avant, sans se voiler la face.

logo
Publié le 28 avril 2011
Rédigé par 
kriescherph
logoPhilippe Henry a pris, le 1er avril, une décision que n’a pas appréciée, c’est un euphémisme, le groupe local ECOLO de VERVIERS : le Ministre a laissé le projet Citymall continuer son très long périple.
 
Le coup a été dur,d’autant plus que la présentation de la décision s’accompagnait d’arguments que nous avons toujours combattus, et de commentaires repris de la bouche du promoteur.
 
 

1. Première décision : rester unis et dépasser l’émotionnel.

La colère, le découragement et même le doute ont traversé le groupe local. 3 ou 4 militants ont annoncé tout de suite leur désaffiliation; les autres réactions et analyses étaient variées. La première décision  été de rester unis dans une même démarche, d’éviter les réactions individuelles trop impulsives, et de se donner un peu de temps pour écouter chacun d’entre nous. Nous avons reçu beaucoups de courriels, nous avons parlé avec beaucoup de militants ou sympathisants, nous avons eu des rencontres au niveau local, au niveau régional et même dans d’autres groupes locaux de l’arrondissement. Ce qui ressort d’abord de ces contacts, c’est la nécessité de dépasser la colère et la déception … Nous avons bien dit « dépasser l’émotionnel, pas l’oublier. ». Mais nous voulons en revenir aux vrais enjeux, et construire une réaction positive.

 

 

2.Ecolo Verviers ne change pas d’avis : c’est un très mauvais projet pour Verviers.

 

Faire évoluer le projet.

L’analyse de Philippe Henry, surtout basée sur des aspects partiels de la Déclaration de Politique Régionale, n’est pas la nôtre. Le projet de centre commercial tel qu’il est prévu actuellement est une mauvaise affaire pour le développement durable de Verviers. Ecolo continuera à se battre pour encore faire évoluer le projet, et même pour le remplacer par un meilleur.
 
Soutenir des recours.
 
Concrètement, nous sutiendrons des recours qui doivent être déposés dans les 60 jours de la notification de la décision du Ministre. C’est un passage quasi obligé dans le bras de fer que nous imposent la majorité PS-MR et le promoteur. Pour deux raisons : ils ignorent depuis le début la main tendue par l’opposition et par les citoyens : « écoutez-nous, mettons-nous autour d’une table pour arriver à un projet soutenu par l’ensemble des Verviétois ». Avec cette méthode, nous en serions probablement déjà à l’inauguration. La seconde raison est liée à la première : l’expérience le montre, Citymall ne modifie ses projets que sous la contrainte. Entre s’enferrer dans une longue procédure au Conseil d’Etat et réfléchir à comment gagner du temps, il faudra choisir.
  
Pas de guerre entre les opposants au projet.
 
Ecolo Verviers souhaite poursuivre le combat pour une ville vraiment gagnante aux côtés de tous les acteurs qui poussent dans cette direction, dont évidemment, Vesdre Avenir. L’important est de ne pas se tromper d’adversaires : les porteurs de ce projet malheureux restent le bourgmestre Desama et sa majorité PS-MR.
 
 
3. Verviers mérite mieux.
 
 
Nous poursuivrons donc notre combat. La majorité actuelle n’est pas à la hauteur dans de nombreux domaines, et Verviers ne se résume pas à ce projet de centre commercial. Il y a des tas d’autres dossiers sur lesquels nous voulons et pouvons peser par nos propositions.
 
Quelques exemples parmi d’autres :
la mobilité : elle est problématique à Verviers, elle le sera bien plus encore si le centre commercial voit le jour. Nous voulons un vrai plan ambitieux de mobilité douce, où piétons, vélos, système de voitures partagées Cambio et transports en commun remplaceraient avantageusement le ‘tout à la voiture’ actuel. Au lieu d’un immense parking attirant les voitures au centre ville, nous réclamons au contraire des parkings de dissuasion en périphérie,reliés à un système performant de mobilité douce.
les finances communales : la Ville a dû se soumettre à la tutelle du CRAC. Nous contestons la politique actuelle de dépenses de prestige. Nous voulons une gestion financière plus tournée vers les besoins des habitants, surtout les plus défavorisés.
la ‘durabilité’ :alors que de très nombreuses communes s’engagent concrètement et résolument vers le futur, Verviers n’en est nulle part dans ce domaine. Nous voulons une politique favorisant les circuits courts, introduisant le commerce équitable et les produits bio locaux dans les cantines et au sein de l’administration, soutenant les énergies nouvelles, visant à l’amélioration énergétique des bâtiments (et en premier lieu des bâtiments communaux),favorisant non pas la consommation de masse, mais bien l’utilisation raisonnée des ressources …
l’aménagement de la ville : au lieu du coup par coup qui est la règle actuellement, nous réclamons un vrai plan d’ensemble pour la redynamisation de Verviers et particulièrement du centre.
la pauvreté : Vervirs se paupérise. Et il ne s’agit pas de nier le problème pour le résoudre! Il faut des politiques globales et concertées en matière de création de logement de qualité dans le centre ville et de rénovation des logements existants, d’intégration sociale, de soutien aux acteurs de terrain actifs dans le domaine, etc.
la gestion partisane et polémique : la manière de faire de l’actuel bourgmestre est inacceptable ; sa volonté de tout inscrire dans des rapports de force, son mépris pour tout ce qui n’est pas de son avis et son désintérêt de l’expression citoyenne sont aux antipodes de notre façon de concevoir la politique. Les habitants de Verviers doivent pouvoir s’exprimer autrement qu’une fois tous les six ans. Nous voulons plus d’ouverture, plus d’écoute, plus d’incitations à une vraie participation des Verviétoises et des Verviétois à la vie de leur commune, à l’élaboration d’un projet de ville global pour 20 ans …
 
Et cette liste n’est pas exhaustive, loin de là!
 
 
4. Bref, il y a du travail!
 
 
Et l’on pourra compter sur Ecolo pour faire entendre sa voix, avec énergie et détermination.
Nous continuerons à porter nos propositions pour l’avenir de Verviers.