CC28/03/2011 Gestion du séjour temporaire des Gens du Voyage
Lors du conseil communal du 6 septembre, nous avons voté la convention de partenariat avec la RW pour l’engagement d’un médiateur social chargé d’assurer un meilleur encadrement des Gens du Voyage.
L’enjeu et le défi majeur persistaient : trouver un terrain adéquat et aménagé pour les accueillir, avec tout ce que cela implique au niveau des infrastructures sanitaires, du raccordement à l’eau et à l’électricité. Verviers fait partie des communes censées participer aux projets-pilotes concernant l’aménagement de terrains familiaux pour les gens du voyage. A l’époque, vous aviez renvoyé le problème à la Région Wallonne : c’est à elle, disiez-vous, de s’emparer du problème et de dégager les fonds suffisants pour trouver un terrain et l’aménager.
Nous souhaiterions savoir où la Ville en est …
; et surtout, quels sont vos projets à court et moyen terme à ce sujet, sachant que le budget communal 2011 a prévu 10.000 euro pour la gestion du séjour des Gens du Voyage ? Pouvez-vous donc également nous expliquer à quoi va être dépensée cette somme ?
Comme chacun le sait, Verviers est un point d’attraction constant pour les Gens du Voyage ? Si leur accueil n’est pas toujours aisé, la commune se doit d’y travailler avec le souci permanent d’améliorer concrètement les conditions de vie et de logement des personnes installées dans notre région, de favoriser le respect et la tolérance réciproque.
D’avance, je vous remercie de votre réponse.
Pauline Dumoulin, Conseillère communale ECOLO