Ma maison 4 façades ...!

Publié le 23 mars 2011
Rédigé par 

inconnu1Je m’en souviens comme si c’était hier : enfant, je rêvais d’un jour avoir un belle maison neuve 4 façades à la campagne avec un grand terrain, dans un coin calme et retiré, … 

  
Quand on s’est marié, le budget n’était pas au Top et les constructions et les maisons étaient déjà chères ! Après de nombreuses visites de maisons trop chères ou en trop mauvais état, nous avons dû nous rendre à l’évidence : notre rêve était postposé et nous allions nous ‘contenter’ d’une maison mitoyenne.
 
Celle qui a fait notre choix, il y a 15 ans, est doublement mitoyenne, n’a qu’une cour-jardin de 5m sur 5m, pas de garage, et est en bord de rue dans la périphérie de Verviers. Une maison d’ouvrier, comme on les a appelées.
 
Et bien maintenant, nous y construisons nos rêves: … économies de chauffage (les voisins chauffent ‘avec nous’ et isolent notre maison) nous permettant de n’utiliser que 250€ de pellets l’année, écoles primaire et secondaire à moins de 5min à pieds (pas de bouchons, de recherche de parking, de stress, …), arrêt du bus au coin de la rue, magasins et services nombreux dans le quartier (boulangeries, boucherie, librairie, coiffeur, médecins, pharmacies, …), mouvements de jeunesse à 2 pas, … On peut presque tout faire à pieds ou en bus, quand le planning le permet (eh oui, 3 enfants c’est un choix qui peut parfois surcharger le planing!). Et en plus, à quelques pas de chez nous se trouvent des sentiers traversant des superbes paysages.
 
Evidemment,nous aimerions un potager derrière chez nous, mais la solution du potager collectif  (les anciens jardins d’ouvriers) nous a permis d’avoir nos propres légumes et de rencontrer d’autres ‘jardinniers en herbes’.
 
Evidemment, la poste nous manque, les bus ne passent ‘que’ toutes les 20 min à une demi-heure, les services communaux ne sont pas décentralisés, …mais je pense que ces aménagements peuvent encore être réfléchis ! Comme d’ailleurs la mise en place d’espaces vert public, de terrains de sport de rue (basket, …),la sécurisation des parcours cycliste, …
 
Soyons francs : à la campagne non plus, tout n’est pas rose ! Deux bus par jour obligent les familles à posséder 2 voire 3 voitures,très peu de commerces de proximité ont résister aux ‘zonings commerciaux’, le cursus scolaire oblige les enfants à se rendre dans les grands centres, … Et en plus, il y a tellement de nouvelles constructions que les paysages ne sont déjà plus ce qu’ils étaient.
 
Alors, quand on sait qu’entre 1970 et 2004 on a construit 1.200.000 logements en Région wallonne sans augmentation de population et qu’on sera probablement 700.000 habitants de plus en 2060, quand on voit les campagnes mangées par l’invasion des 4 façades neuves alors que les centres urbains se transforment en ruines sous- ou sur-occupées, …!
 
Je pense qu’il est temps de revoir nos rêves, d’utiliser le bâti existant, de rendre les quartiers urbains plus conviviaux, avec des espaces verts, des coins pour les jeunes et des promenades pour les plus âgés, de redévelopper les services et les commrces de proximité, … en résumé, de penser à l’avenir que nous réservons à nos enfants et de renouer avec les valeurs de partage, de convivialité, de solidarité, … 
 
Passez une semaine naturelle et douce.
   
V.