Réflexion et action ...
Publié
le
16 mars 2011
Rédigé par
Rédigé par
Ce soir, j’ai été à un repas-conférence de la Ligue des familles sur le thème ‘Pour le climat, … faut-il diminuer son niveau de vie?‘.
Si, comme souvent dans ces soirées-débats, malheureusement, le public n’était pas très nombreux, le débat de fond fût très intéressant !
L’animatrice d’Ecoconso, diaporama à l’appui, nous a plus invités à réfléchir qu’imposé des doctrines.
Qu’entend-on par ‘pour le climat’ ? Ne savons-nous pas que ce n’est qu’une infime partie des conséquences de la surconsommation, de la pollution et du gaspillage? Ignorons-nous l’extinction accélérée des espèces animales et végétales ? Et la dégradation des océans ? …
Et quand certains écartent … toute idée de croissance contrôlée, de partage des biens entre tous les habitants de la Terre, de systèmes alternatifs d’économie prenant en compte l’impact écologiqe, …, avec un rapide ‘pas question de me sacrifier’ ! Ont-ils encore conscience de la différence entre le niveau de vie (calculé sur des critères financiers comme le PIB) et qualité de vie (satisfaction des besoins de chacun) ? Et oublient-ils les conséquences inévitables de la croissance pour la croissance, de l’égoïsme écocomique, sur l’avenir de la Terre et des habitants?
Et pourtant, nous ne sommes pas restés sur le pessimisme : de plus en plus de gens réfléchissent à leur impact sur la nature, à leur qualité de vie, … Et chaque geste que nous faisons pour économiser l’énergie et les produits, chaque action que nous menons pour conscientiser nos proches, … sont des gouttes qui rempliront un jour des océans.
Les débats nous ont même orientés vers les ‘Villes en transition’, sujet passionant et encore si peu présent en Belgique.
Sans transition, l’action : juste pour vous rappeler que ce week-end, les amis de Vesdre Avenir marcheront vers Namur pour rappeler au gouvernement régional, auprès duquel ils ont déposé un recours, combien le ‘mastodonte’ qu’est le centre commercial de City Mall va être catastrophique, au niveau urbanistique, architectural, mobilité et qualité de vie, pour Verviers. Chacun est invité à les rejoindre (plus de renseignements dans l’agenda).
Passez une semaine naturelle et douce.
V.