Le printemps arrive, il faut préparer le jardin !
Publié
le
16 février 2011
Rédigé par
Rédigé par
Une Saint-Valentrain qui m’a fait lever de bon matin ce vendredi 11 février. Mais quel plaisir de constater que les voyageurs sont de plus en plus réceptifs à cette action. Il faut dire que le petit chocolat ajouté par la Régionale en a tenté plus d’un. « Vous devriez venir tous les jours » a même tenté un voyageur.
Cela étant, il est bien normal de remercier ceux qui continuent, malgré les retards, les horaires pas toujours faciles, …, de prendre les transports en commun pour se rendre à leur boulot. Un petit geste pour l’homme, un grand pas pour la Planète!
Mais l’autre grande nouvelle de la semaine, pour notre famille, … a été le printemps qui s’annonce. Il est plus que temps de penser à péparer le jardin et de prévoir semences et autres plants (pommes de terre, oignons, échalottes, …) pour les semaines à venir.
D’autant que nos derniers oignons et nos denières pommes de terre de la récolte 2010 sont passés dans nos assiettes ce soir!
Alors cette semaine, on a profité d’une après-midi libre pour se rendre chez Bio Saveur chercher tout ce qu’il nous faudra. En effet, ils ont un présentoir des semences et plants biologiques « Semailles ».
Mais ce n’est pas tout. Dès les permières belles heures (sèches et pas glaciales) je vais nettoyer le potager : tailler les framboisiers et muriers que je n’ai pas su tailler en automne, vu que l’hiver est arrivé si vite, enlever les dernières « souches » des choux récoltés cet hiver, étendre un peu de compost sur le potager, et, avant fin mars, retourner une denière fois la surface du potager pour préparer les semis.
Les fraisiers sont également réservés, chez Bio-Nat à Welkenraedt. J’y ai appris avec bonheur qu’il va recevoir le présentoir « Semailles » prochainement et qu’il a profité de l’hiver pour préparer des plants bios fait maisons. Et c’est dans l’arrondissement en plus!
Allez, assez bavardé, il est temps de passer à la pratique. Mon potager nous divertit quelques heures par semaine, les enfants (même la plus petite met volontier la main à la « terre »), mon épouse et moi, mais je dois reconnaître que, de février à avril, il est bien d’y être chaque fois que possible pour avoir une belle récolte en été.
Passez une semaine naturelle et douce.
V.