CC20/12/2010 Question orale sur le projet de voitures partagées à Verviers.
Publié
le
19 décembre 2010
Rédigé par
kriescherph
Rédigé par kriescherph
Monsieur l’échevin de la mobilité,
Au conseil communal de mars 2010, j’étais intervenue une première fois au sujet du projet d’installation du système de voitures partagées CAMBIO à Verviers. En date du 15/01/2010, le collège communal avait en effet marqué son accord de principe pour le développement de ce système à Verviers. Début mars, les échevines de la mobilité et de l’aménagement du territoire avaient rencontré un responsable de la société CAMBIO qui s’était clairement montré très intéressé par la possibilité d’une implantation à Verviers. La ville s’était alors engagée à financer l’étude de faisabilité que doit réaliser la société CAMBIO préalablement à toute nouvelle installation dans une ville. Celle-ci dure en moyenne un mois et doit notamment permettre de localiser les sites les plus propices pour l’installation des stations CAMBIO, sachant que la société prévoit généralement deux stations avec deux voitures lors d’une nouvelle implantation, avant d’éventuellement les multiplier en fonction de la demande.
Prix de cette étude de faisabilité : 1000 euros. Montant fort raisonnable, au regard de la plus-value énorme que représenterait l’installation du système de voitures partagées sur Verviers, en terme de diminution de la dépendance à la voiture individuelle et donc d’une moindre emprise de la voiture en ville sans parler du développement d’une mobilité plus conviviale.
Cette étude de faisabilité, prévue initialement pour l’automne 2010, a toutefois été postposée, retardant ainsi l’éventuelle concrétisation de cette installation à Verviers.
A l’heure actuelle, la société CAMBIO finalise son implantation dans la ville de Charleroi mais est toujours intéressée par Verviers.
J’aurais donc souhaité savoir dans quel délai vous envisagiez de passer commande auprès de la société CAMBIO pour la réalisation de cette étude de faisabilité, et si vous projetiez toujours l’arrivée de ces voitures partagées à Verviers pour l’année 2011 ?
Je vous remercie,
Pauline Dumoulin
Conseillère Ecolo