CC28/06/2010 REVITALISATION URBAINE Projet Spintay. Présentation du projet -Informations Etat de la situation.
Publié
le
27 juin 2010
Rédigé par
kriescherph
Rédigé par kriescherph
Le 9 juin dernier, les membres de l’USC étaient conviés à une assemblée de présentation de la dernière mouture du projet ForumInvest par le promoteur lui-même. Cette assemblée avait pour but de fournir « l’information la plus complète et la plus précise possible, ainsi que l’opportunité de poser des questions dans un cadre serein ».
Le groupe Ecolo n’a, quant à lui, pas eu droit à une telle réunion avec le promoteur depuis le dépôt des plans modifiés, bien que nous en avions exprimé la demande. L’USC informée avant les membres du conseil communal, démarche surréaliste qui, si elle ne nous surprend pas, puisque c’est là le type de méthode à laquelle nous a habitué la ville, n’en reste pas moins problématique.
De la même manière, Ecolo regrette la non-organisation par la ville d’une séance publique de présentation des plans modifiés à la population, première concernée par ce projet, ce que vous semblez régulièrement oublier. Nous savons que l’organisation d’une telle séance n’était pas réglementairement obligatoire dans le cadre de l’enquête publique en cours. Nous considérons néanmoins qu’elle aurait été utile afin que les citoyens et citoyennes de notre ville appelé à s’exprimer dans le cadre de cette enquête publique disposent de toutes les informations nécessaires.
Autre aspect problématique : le moment de l’enquête. L’ultime illustration du peu de considération de la ville pour l’avis de la population, c’est le choix de la période pour l’enquête publique. Après 7 années d’atermoiements, la décision n’est plus à 15 jours près. Le dépôt du projet et la réaction immédiate de la commune qui visiblement était au courant de la date de dépôt amènent à consulter la population pendant les examens scolaires, pendant le début des vacances. Alors qu’un début d’enquête début septembre, voire même fin août aurait été beaucoup plus respectueux du rythme de vie de nos concitoyens.
Comme d’habitude, l’information est partiellement confisquée, tant vis-à-vis des conseillers communaux de l’opposition que vis-à-vis de la population, qui devrait pourtant avoir le droit d’être correctement informée des modifications apportées à un projet qui va irrémédiablement modifier le visage de leur ville.
Pauline Dumoulin
Conseillère Ecolo