CC28/06/2010 ELECTIONS. Points pratiques relatifs à l'organisation des élections.
Publié
le
27 juin 2010
Rédigé par
kriescherph
Rédigé par kriescherph
Concernant l’affichage électoral, à plusieurs reprises déjà au cours de cette mandature, le groupe Ecolo a demandé que la ville adopte des dispositions réglementaires qui prévoient un espace d’affichage dédicacé à chaque liste, cela pour éviter le gaspillage de papier tout à fait anti-écologique, les déchets sur la voie publique, et le cirque ridicule du surcollage auquel on assiste à chaque élection.
On l’a encore vécu cette fois-ci. : les accords pris entre les partis n’y changent strictement rien, car ces accords ne sont pas respectés.
Monsieur l’Echevin des Travaux nous a fait part début mai de son intention de mettre sur pied un groupe de travail avec des représentants de chaque parti démocratique afin de mettre au point un système de panneaux dédicacés pour les élections de 2012. C’est une très bonne chose.
Nous souhaitons vivement que cela ne reste pas à l’état de projet et c’est pourquoi nous voulons le rappeler dès maintenant afin que ce système soit effectivement opérationnel pour 2012.
Pour information, le système des panneaux dédicacés fonctionne dans d’autres communes, dont Liège.
En ce qui concerne l’accès des personnes à mobilité réduite aux bureaux de vote, nous avons bien entendu les réponses de Mr le Bourgmestre à propos des investissement prévus en la matière. Mais nous avons constaté dans certains bureaux un isoloir plus large pour les chaises roulantes mais avec une tablette trop haute, donc il y a encore des choses à améliorer de ce côté-là.
Une anomalie nous a été signalée dans un bureau de dépouillement, à savoir la présence de crayons rouges dans les isoloirs pendant le dépouillement ; ça nous paraît devoir être signalé aux magistrats responsables ou plus prosaïquement au responsable logistique verviétois.
Enfin, nous voulons aussi faire une remarque positive pour terminer : nous saluons le geste fait par la Ville pour ravitailler en boissons et sandwiches les personnes présentes dans les bureaux de vote et de dépouillement ; je pense que c’était une première et nous voulons le souligner.
Geneviève Minguet
Conseillère Ecolo