Vous l’avez sans doute appris, ForumInvest a déposé à la Ville les plans de la nouvelle mouture de son projet de centre commercial.
Une nouvelle enquête publique s’imposait donc. Elle a démarré le 14 juin et sera clôturée le 13 juillet.
Contrairement à ce qui a pu être écrit ici ou là, cette enquête porte bien sur la totalité du projet, et non uniquement sur les modifications apportées ! !
Ecolo engage vivement les Verviétoises et Verviétois à agir dans le cadre de cette enquête, seule possibilité de se faire entendre sur ce projet.
La procédure : il vous est loisible de télécharger une lettre-type ici
soit d’écrire à : Aministration communale de Verviers, Place du Marché 55, 4800 Verviers
soit d’envoyer un courriel à info@verviers.be
soit de déposer votre lettre au 1er étage de l’annexe administrative, Place du Marché 55
Les plans sont exposés à l’échevinat de l’Urbanisme, Pont de Sommeleville 2, et sont consultables du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00, le mercredi de 13h30 à 16h30. Le mardi soir aussi (de 16h00 à 20h00), mais en prévenant 24h à l’avance au 087/327.544.

Après étude du projet, il est clair que les modifications apportées sont mineures, et les critiques adressées au projet précédent demeurent :
– le lieu est très mal choisi : c’est le seul endroit du centre ville où la Vesdre, emblématique de Verviers, est accessible. Ce site est capital pour le développement harmonieux et durable de Verviers. On ne peut admettre qu’un endroit aussi stratégique soit privatisé.
– le bâtiment projeté est démesuré, même s’il a été raboté par-ci par-là d’un mètre. Il n’y a aucune préoccupation de l’intégrer au bâti existant. Verviers bénéficie d’un patrimoine bâti remarquable. Il faut le mettre en valeur, au lieu de le cacher derrière une architecture décevante.
– le projet va à l’encontre de ce que devrait être le développement durable d’une ville. Il n’est viable que s’il réussit à attirer des milliers de voitures au centre de Verviers. Ce n’est pas un projet pour les Verviétois ! Ceux-ci seraient les grands perdants si le centre commercial devait être construit.
– les commerçants actuels seraient eux aussi perdants avec ce projet. Par son gigantisme, le centre déséquilibrerait complètement le commerce verviétois.
– ce centre créerait des problèmes de mobilité insurmontables ! Voies d’entrée et de sorties saturées, report du trafic sur des rues qui ne sont pas adaptées, autoroute urbaine qui traverserait le très peuplé quartier de Hodimont, …
– loin de revitaliser Spintay, ce centre isolerait encore plus le quartier du reste de Verviers, en créant une véritable barrière.
– et, bien entendu, toujours rien n’est prévu en cas d’échec…

Voici quelques réflexions, il y en a d’autres ! A chacun de réagir avec son bon sens, sa lucidité, dans l’intérêt de Verviers.

Oui, il faut redynamiser le centre-ville ! Mais cela ne se fera pas en chassant les habitants. Au contraire, un centre ville plus accueillant, plus vert, plus reposant, plus convivial, ramènerait des habitants en ville.

Pour Verviers, pour défendre la qualité de vie dans notre ville, pour dire qu’autre chose est possible à Verviers, il faut réagir ! Parce que Verviers VOUS appartient !