CC26/04/2010 PROPRETE - Campagne de sensibilisation dans les espaces publics

Publié le 25 avril 2010
Rédigé par 
kriescherph
 
Nous saluons le lancement de la campagne de sensibilisation à la propreté dans les espaces publics : nous constatons tous, tous les jours, ces incivilités qui consistent à abandonner ses papiers , canettes et autres déchets dans les rues, voire à déposer des sacs poubelles à l’un ou l’autre endroit de la ville. Nous savons aussi que ces comportements sont très difficiles à faire disparaître malgré les actions de sensibilisation périodiques . Néanmoins on peut espérer qu’à force d’actions répétées , qu’en conjuguant prévention et répression par les nouveaux agents constatateurs, la situation ira progressivement en s’améliorant.

Nous voudrions cependant attirer l’attention sur l’état des berges de la Vesdre, qui constituent des endroits particulièrement prisés pour les dépôts de déchets en tout genre, particulièrement au niveau de la rue Tivoli, à la jonction des communes de Verviers et Dison. Les photos récentes faites par des citoyens de Verviers et même d’ailleurs, sont éloquentes à ce sujet.
La présence de déchets et d’encombrants y est permanente , c’est devenu un véritable dépôt clandestin, qui incite les moins scrupuleux à ajouter leurs détritus à ceux qui y sont déjà. Il nous paraît dès lors urgent d’assainir cet endroit pour arrêter ce cercle vicieux.

Pouvez-vous nous dire quelles mesures à court et moyen termes vous comptez mettre en place pour remédier à ce problème de pollution environnementale déjà ancien ?

Je vous remercie de votre réponse.

Geneviève Minguet
Conseillère Ecolo