CC26/04/2010 MOTION - Assemblée générale de Dexia Holding. Proposition de motin relative au financement par Dexia de colonies implantées illégalement en Palestine
Lors d’un récent conseil, le groupe Ecolo vous avait proposé une motion Dexia. Il s’agissait d’indiquer à notre banquier principal que nous nous posions beaucoup de questions sur sa politique d’investissement dans les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem Est.
La majorité nous a répondu alors que le point n’était pas de compétence communale. Depuis ce très proche conseil communal, plusieurs événements ont montré que la situation avait bien changé.
1° Le conseil communal a voté à l’unanimité une motion pour Haïti, avec qui nous n’avons aucun lien via aucun de nos fournisseurs, qu’il soit banquier ou autre. Simplement de la solidarité avec une détresse humaine, à des milliers de kilomètres de chez nous.
2° La Ville s’est lancé dans une campagne intéressante « Aux arts, etc. ». Dans ce cadre, une sculpture interactive va déployer un drapeau israélien et un drapeau palestinien chaque fois que deux personnes se serreront la main près de l’Hôtel de Ville. Excellent. On aurait pu mettre un drapeau du Standard et un d’Anderlecht, un des Tigres Tamouls et le drapeau indonésien, des drapeaux Nord et Sud Coréen, un drapeau flamand et un drapeau wallon, un drapeau verviétois et un drapeau disonais. Non, la Ville a choisi un drapeau israélien et un palestinien. Un simple hasard ?
3° Malgré les Accords d’Oslo, qui ont jeté les bases d’une paix au Proche Orient, et qui délimitent bien les territoires des Etats palestinien et israélien, Dexia continue de financer des colonies illégales dans des territoires occupés. Quelle que soit notre attitude dans ce conflit, nous ne pouvons fermer les yeux sur une politique de non-droit. Il y a un minimum de règles à respecter, et nous ne pouvons être des témoins silencieux de ces injustices, des malheurs de ces paysans, comme nous ne sommes pas restés inactifs face au malheur qui frappait Haïti.
4° Plusieurs communes ont trouvé qu’il s’agissait bien d’une compétence communale. Elles ont donc interpellé Dexia sur ses investissements dans les colonies illégales. Viroinval et son bourgmestre socialiste ont été les plus engagés. Dison s’est également officiellement manifestée. Dexia a promis de ne plus financer de nouvelles colonies, mais continuera les projets en cours jusque 2017. Et d’autres projets vont être lancés à Jérusalem Est. Viroinval finance même elle-même des projets de développement en Palestine, comme quoi il s’agit bien d’une compétence communale quand on le veut. Assez de mauvaise foi.
Bref, chers collègues,
Vu les éléments d’évolution que je viens de vous présenter, je vous demande de vous associer au vote de la motion qui suit, dans un esprit de solidarité qui ne coûtera pas un franc au budget de la Ville.
PROJET DE DELIBERATION
Le conseil communal de Verviers,
Par … voix, contre …. et …. abstention(s),
Décide de mandater un de ses membres à l’assemblée générale de Dexia prévue en mai 2010, ainsi qu’à l’assemblée générale de Dexia Holding,
afin de s’associer au mouvement de protestation communal contre les investissements Dexia dans les colonies israéliennes en territoire occupé.
Décide de reprendre la motion Dexia déposée lors d’un récent conseil communal, et de l’adresser officiellement à Dexia.