CC25/01/2010 Plan de Mobilité
Une des premières conséquences d’un piétonnier est un appel pour les terrasses. Ecolo a déjà attiré l’attention de la majorité sur l’illégalité des terrasses existantes, qui nécessitent toutes un permis d’urbanisme et non de voirie. Nous avons depuis cette interpellation soumis tant à l’administration régionale qu’à l’Union des Villes et des Communes le contenu de notre interpellation que la réponse du Bourgmestre. Comme auparavant tous les spécialistes de cette matière, ces deux organismes donnent raisons à la vision d’Ecolo sans l’ombre d’une hésitation ou d’une nuance. Pour être attirante, notre ville a besoin de terrasses de qualité, qui cadrent avec l’ensemble urbain. D’accord donc pour un piétonnier de qualité. Mais nous ne laisserons plus la majorité donner des autorisations illégales qui bradent l’attractivité de Verviers.
Dans les applications disais-je, ça bloque. Ca bloque d’abord parce que la première motivation de ce plan n’est pas d’améliorer la mobilité à Verviers, mais d’adapter la mobilité en fonction d’un projet d’éventuel centre commercial. Ce qui n’est pas du tout la même chose. Les contraintes sont fortes, les priorités sont claires, c’est pourtant l’objectif numéro un que vous cherchez à rencontrer et ça altère la qualité de la démarche.
A un point tel que le promoteur semble d’accord de financer au moins un rond point, à Hodimont, de signer une convention sur des aménagements bien loin de son projet. Le plan de mobilité amène une augmentation de 285% du trafic en Brou-Harmonie, dans un nouvel espace à partager entre piétons et véhicules motorisés. Bonjour la convivialité. Le plan de mobilité transforme la rue Spintay à revitaliser en principale sortie du centre-ville. Bonjour la revitalisation. Ce trafic qui sortirait de la rue Spintay et du parking à trois étages va se retrouver en grande partie au nouveau rond-point de Hodimont/St Antoine/Commerce, pour alimenter la route déjà existante à 4 bandes ? Cet afflux va tronçonner le quartier. L’étude ne prévoit pas de saturation de cet axe, à peine 65% du potentiel de l’infrastructure. Sur 4 bandes, c’est beaucoup quand même. C’est pitoyable d’essayer de revitaliser un quartier pour en dévitaliser un autre déjà pas très favorisé. Quartier à très forte densité de population, à forte densité d’enfants, avec très peu de jardins. Quartier déjà en difficulté, qui attend les balbutiements d’un projet de revitalisation et les premiers effets du projet SUN. Le trafic vers Dison et le Nord ne doit pas être envoyé par Hodimont, c’est une erreur majeur de ce PCM
Le report vers la 1ère et 2ème couronne est beau dans les principes, difficile à concrétiser quand on sait que la rue du Palais est déjà complètement saturée aux heures de pointes, et qu’elle le sera plus encore d’après les chiffres de Forum Invest. D’autres artères proches vont souffrir d’un report de trafic.
Le plan parle d’un train-tram sur la ligne 37, de développer les transports en commun, des parkings de délestage, de déplacements doux. Votre priorité n’est pas là. Cela se voit comme le nez au milieu de la figure, dans le manque de précisions, de détails, de concret. Seuls les bus verront un léger progrès au niveau des sites propres. Je rejoins l’analyse et l’avis de la police de la zone Vesdre, que j’ai trouvés dans le dossier. La police estime le 3/11/2009 que les moyens mis en œuvre dans les solutions alternatives, et dans la politique de stationnement, dans les parkings de délestages, dans la mobilité scolaire ne sont pas assez développés. Non, ce n’est pas là que vont les moyens avec vous. Les derniers aménagements réalisés il y a peu pour l’ouverture de l’outlett au bout du Pont Léopold ou au rond point Brasseur Karmadec seront déjà démolis et reconstruits depuis longtemps que vous discuterez toujours des mesures alternatives.
Voilà, des kilomètres de choses, d’arguments à dire. Encore un p’tit dernier pour la route : le vote de la CCCATM atteste lui aussi de la faiblesse du projet, à 7 voix pour et 7 voix contre. J’ai essayé de cibler l’essentiel, sous la forme, ça roule pour les intentions, ça bloque dans la concrétisation. Une chose est sûre : Verviers va continuer à accueillir les formations de conseillers en mobilité. Mais de ville pilote en matière de mobilité pour Transitec, Verviers risque de devenir l’exemple à ne pas suivre. Merci pour votre attention.