Point 1 en urgence du Conseil de l’action sociale du mercredi 28 octobre 2009 :

point mis à l’ordre du jour par Ecolo et qui concerne la chasse aux chômeurs :

Nous apprenons par la presse du 22/10/2009, l’attitude courageuse de la commune de Châtelet qui demande la suppression du contrôle des chômeurs, ce que les syndicats appellent la chasse aux chômeurs, chasse non réglementée et ouverte toute l’année.

Des courageux les châtelésiens ! Le conseil communal est unanime : PS – CDH – Ecolo et même le MR (un grand coup de chapeau aux libéraux de Châtelet)

Je ne reviendrai pas sur ce que nous pensons de cette chasse sans pitiés. Je l’ai maintes fois expliqué dans cette assemblée.

Je ne répéterais pas une fois de plus que les victimes de cette chasse sont parmi le public le plus défavorisé. Je peux vous assurer que jamais dans mon travail professionnel, je n’ai eu parmi les exclus du chômage me demandant le RIS, un licencié en physique nucléaire.

Rassurez-vous, je ne vous dirais pas une fois de plus, qu’il s’agit d’un simple transfert de la solidarité fédérale vers les caisses des communes pauvres qui sont déjà exsangues.

Mes questions sont les suivantes :
1. Allons-nous, nous montrer solidaire de Châtelet et faire une motion similaire ? Le PS et le MR de Verviers seront-ils aussi courageux que ceux de Châtelet ?
2. Si nous ne nous montrons pas solidaires de Châtelet, la majorité accepte t’elle les conséquences de cette chasse aux chômeurs ?
3. Dans ce cas, acceptez-vous entre-autre d’augmenter considérablement le nombre de travailleurs sociaux puisqu’ils sont déjà «écrasés par le travail» et qu’en moyenne 33 % des nouvelles demandes de RIS sont des exclus du chômage.

Philippe Kriescher
Conseiller Ecolo au CPAS de Verviers.