Verviers est à vous !
Le cœur de Verviers et son commerce ont besoin d’un projet novateur, tout le monde est d’accord là-dessus.
Mais depuis 7 ans, le projet ‘ForumInvest’ paralyse la ville. La majorité PS-MR est aux ordres du promoteur. Or celui-ci, après avoir échoué en 1ère, en 2ème et en 3ème session, fait attendre depuis janvier 2009 sa 4ème copie !
Pendant ce temps, les chancres se multiplient au centre-ville, et l’image de Verviers ne cesse de se dégrader.
Pire, PS et MR semblent croire que ce projet se fera, et orientent leur politique en ce sens : le nouveau Plan Communal de Mobilité (PCM) actuellement sous enquête publique, ne tient nullement compte des attentes ou des besoins des Verviétois, mais est tout entier conditionné par le projet de centre commercial.
Les Verviétois se sont montrés très patients ! Mais maintenant, il est plus que temps de tourner la page, d’ouvrir enfin les débats, de laisser s’exprimer les autres investisseurs potentiels, d’écouter les habitants, et de regarder, avec sérénité et détermination, ensemble, vers l’avenir.
On attend depuis 7 ans !!
Officiellement, le premier contact entre la Ville et Forum Invest date du salon MAPIC à Cannes, en novembre 2002. Mais il est possible que Forum Invest, habitué aux élus PS suite aux projets de Mons (Di Rupo), de Charleroi (Van Cau) et Namur (Anselme) soit déjà en contact avec le PS verviétois avant le MAPIC.
DESINFORMATION.
Si Forum Invest apparaît à Verviers fin 2002, il faut attendre décembre 2005 pour découvrir enfin les vraies intentions du promoteur et du PS, sous forme du premier projet. Avant, black out. Relisez les journaux de l’époque. Lors des déclarations dans la presse ou lors des interventions au conseil communal, Mr Desama donne systématiquement des informations édulcorées, imprécises ou fausses pour ne pas brusquer l’opposition et l’opinion publique. Par exemple, pour préciser ce qu’est la liaison forte et couverte entre Spintay et le centre ville, il parle d’une espèce de ‘Ponte Vecchio’, avec de petits magasins sur deux étages. A un point que cette première convention avec Forum Invest est votée à l’unanimité au conseil communal en novembre 2004, Ecolo dans l’opposition est complètement roulé dans la farine. Le CDH, dans la majorité, affirmera la même chose plus tard. Depuis le début, le bourgmestre parle d’une occasion unique à ne pas rater. Qu’il n’y a pas d’autres investisseurs intéressés. C’est faux. Au moins un investisseur aussi important que Forum Invest s’est publiquement déclaré intéressé, et lésé par la majorité qui l’écarte.
MUSELER LES VERVIETOIS.
En mars 2007, en moins de 3 semaines, 7.144 Verviétois de plus de 15 ans ont demandé par écrit une consultation populaire sur le projet Forum Invest (soit plus d’un verviétois sur 6). Parmi ces signataires, des opposants mais aussi des partisans du projet qui trouvent normal que la population donne officiellement son avis sur un projet d’une telle importance. Le PS et le MR ont d’abord essayé de retarder cette démarche d’initiative citoyenne. Devant l’ampleur du mouvement populaire, ils ont cherché à l’annuler légalement. En 10 jours à peine, en juin 2007, ils obtiennent du Ministre PS Courard un avis affirmant que la forme de la question proposée par ces 7.144 verviétois est illégale. Sur base de cet avis, ils votent l’annulation de cette consultation populaire au conseil communal de juin, et votent immédiatement une autre consultation populaire avec 5 questions bidons. La loi est claire, il ne peut y avoir qu’une seule consultation sur ce sujet-là. Ce vote est annulé par le Ministre. La majorité PS-MR doit donc revoter une deuxième fois en octobre, pour une consultation populaire qu’ils n’organiseront jamais, ce qui est leur but. On ne peut organiser qu’une seule consultation populaire sur un même sujet ; avec leur consultation d’initiative communale qu’ils n’organisent pas, ils empêchent les citoyens de déposer une autre demande de consultation populaire. Bravo la démocratie.
INTIMIDATIONS MULTIPLES.
Dès le début, les banderoles de contestation sont interdites, même sur les façades privées. Les demandes en bonne et due forme sont refusées pour divers motifs. Les associations suspectées de s’opposer au projet ont perdu ou sont menacées de perdre leurs subsides communaux, nous en avons des traces écrites. Plusieurs fois, des opposants sont verbalisés par la police pour des broutilles (voiture mal garée, affichage non autorisé, etc); lors d’un nettoyage de la Vesdre, le bourgmestre Desama, averti par l’échevine MR Lejeune, envoie la police, parce que trois affiches « non à Forum Invest » sont appuyées près de la Vesdre. Une responsable payera une amende de 50 €. Non, ce n’est pas à Palerme ni dans une république bananière. Mais à Verviers.
AUCUN DIALOGUE.
L’opposition demande à plusieurs reprises de créer des lieux de discussion du projet. Elle obtient notamment la création d’une commission « Spintay » qui ne se réunira qu’une seule fois. D’autres tentatives de discussion (juin 2008, réunion des 4 chefs de groupe et des échevins concernés) ne donneront rien. L’objectif est de faire le projet, pas de chercher un consensus.
FORUM INVEST N’ECOUTE PAS.
Ecolo a rencontré ForumInvest au début du projet. Lui posant beaucoup de questions, proposant des pistes d’alternatives. Impossible de faire des étages, impossible de ne pas couvrir la Vesdre répond ForumInvest. Lors du 3ème projet, on verra que ça devient possible. ForumInvest recule devant l’opposition, mais ne dialogue pas, n’écoute rien d’autre que son propre intérêt. La confiance est rompue, seul le rapport de force les fait bouger.
DECREDIBILISER LE CITOYEN.
Malgré les années, des milliers d’autocollants ou d’affiches « sauvons la Vesdre » circulent, il suffit d’ouvrir les yeux. Une pétition de plus de 22.000 signatures contre le projet a été déposée. Lors de l’enquête publique sur le 3ème projet, plus de 3.000 lettres de réclamation ont été déposée. 7.144 habitants ont signé pour réclamer une consultation populaire. Malgré ces chiffres, la majorité parle de deux ou trois excités très politisés qui manipulent les autres.
UN MONOPOLE QUI TUE.
Un seul promoteur impose sa vision à la majorité depuis 2002, au lieu mettre divers projets en concurrence. Cette absence de concurrence conduit à l’enlisement du projet.
L’IMAGE DE VERVIERS SE DEGRADE.
Des années d’incertitude bloquent les projets des commerçants locaux et d’autres investisseurs. L’image de verviers ne cesse de se dégrader.
UNE STRATEGIE DE L’ECHEC.
Vous, vous l’aurez compris, la majorité toujours pas ! Cette accumulation de dénis graves de la démocratie, cette volonté de passer en force, d’imposer à tout prix son idée ne fait que de renforcer la détermination des opposants, ne fait que les multiplier. Il est certain que même un projet qui pourrait à la limite être acceptable par une majorité de la population sera combattu avec acharnement par les concurrents évincés, par les citoyens meurtris et dégoûtés. Cette stratégie de la confrontation conduit à un échec et à un enlisement. Même s’il arrive à déposer un projet, à obtenir les autorisations nécessaires, ForumInvest va se retrouver face à des recours multiples et divers qui vont bloquer le projet pendant de longues années. Seul le dialogue permettra de rassembler rapidement les Verviétois autour d’un projet indispensable à notre Ville. Pour cela, il faut changer de bourgmestre.