Au conseil communal du 27 mars 2017, notre conseiller communal Philippe KRIESCHER a tenu a s’exprimer sur le budget participatif, mis en place pour la première fois à Verviers.

« Le groupe Ecolo est satisfait que pour la première fois, la majorité nous présente au conseil communal le vote d’un budget participatif. Le budget participatif est comme tout le monde le sait, un de nos chevaux de bataille. Néanmoins, nous allons proposer un amendement car nous estimons que le poids de Ville par rapport aux citoyens est beaucoup trop important.

Par ancien village, la Ville a neuf représentants alors que les citoyens n’en n’ont que huit.

Effectivement, pour représenter la Ville, nous avons quatre représentants du conseil communal, un par groupe politique, l’échevin des finances, l’échevin des travaux, l’échevin de la vie associative et deux fonctionnaires communaux. Au total, cela fait neuf personnes, un de plus que les représentants des citoyens.

Un tel encadrement de la Ville pervertit l’idée même de participation citoyenne.

Notre amendement est de supprimer la représentation politique et de limiter le rôle de la ville à la présence d’un voire de deux employés communaux.

Nous avons aussi une autre remarque : nous ne trouvons pas logique que la représentation citoyenne soit validée par le conseil communal. Nous pourrions par exemple procéder à un tirage au sort. »

Philippe KRIESCHER, Conseiller communal Ecolo

 

Share This