A l’heure du bilan pour la première année de cette mandature communale, et sans vouloir rentrer dans une critique plus ou moins acharnée dirigée contre la majorité cdH-MR, Ecolo Verviers souhaite adresser son bilan d’abord à l’ensemble de la population verviétoise en mettant en évidence son action politique critique mais surtout constructive pour améliorer le quotidien des Verviétoises et des Verviétois.

Voici les points forts de notre bilan pour cette 1ère année de mandature. Bien que dans l’opposition, Ecolo a pesé sur l’aboutissement de certains dossiers concrets, a démontré la pertinence de ses analyses et a également pointé de nombreuses incohérences de l’actuelle majorité.

 

 

 

1. RELANCE ECONOMIQUE – Décathlon à Verviers et besoin d’une convention-cadre

Malgré les discours des 3 autres partis sur le choix final de Décathlon de s’implanter à Verviers, Ecolo souhaite rétablir la vérité : c’est à l’initiative du Ministre Henry et de nos parlementaires wallons que Décathlon a finalement pris la décision de s’installer dans la Capitale wallonne de l’Eau. Il s’agit d’une victoire dont nous sommes fiers car elle participe à la création d’emplois et à la relance économique de notre ville ! Ecolo a aussi proposé une convention-cadre pour mettre en place une réelle complémentarité entre les différents pôles commerciaux et éviter la concurrence avec les commerces du centre-ville. Cette convention n’est toujours pas rédigée à ce jour.

2. BUDGET et CPAS  – L’impact sur les finances communales des décisions fédérales

Notre cheffe de groupe Pauline Dumoulin a tiré la sonnette d’alarme au Conseil communal de juin quant à l’impact sur les finances communales, tant de la Ville de Verviers que du CPAS, des décisions du Gouvernement fédéral : réforme des pensions, sous-financement de la zone de police mais surtout dégressivité des allocations de chômage et exclusions de chômeurs qui aboutissent, au final, à une « communalisation » de la sécurité sociale. Ecolo a demandé une estimation de cet impact financier à l’Echevin des finances qui n’y a pas répondu.

3. Plan de stationnement – Une mise en œuvre catastrophique à laquelle seul Ecolo s’est opposé

Ecolo est le seul parti à s’être opposé à la concession du stationnement public lors de la précédente mandature. Nous nous opposions au principe de la privatisation mais surtout à l’incohérence d’un plan de stationnement appliqué avant la création de parkings longue durée autour de l’hyper centre. C’est faire les choses à l’envers, disions-nous alors. La mise en œuvre plus que chaotique de ce plan, couplée au manque d’informations et de concertation, n’a fait que confirmer nos craintes. Nous appelons à l’ouverture la plus rapide possible des parkings prévus dans la concession et à une évaluation globale du système dans les mois qui suivront.

4. BONNE GOURVERNANCE – Un Bourgmestre à mi-temps ? Des indemnités de sorties ?

Du bon sens après tout : comment peut-on faire du bon travail en étant Bourgmestre à mi-temps dans une ville de plus de 55000 habitants ? Ecolo a pointé ce problème dès l’installation du nouveau Collège. Le cdH a mis du temps pour le reconnaître mais c’est aujourd’hui une réalité. Ecolo a fustigé le cumul des mandats au Parlement wallon et a imposé des balises claires pour limiter ceux-ci. Ecolo a aussi dénoncé clairement les indemnités de sortie du Bourgmestre, indemnités incompréhensibles  en ces temps de crise financière pour un élu qui cède volontairement un siège de parlementaire pour devenir Bourgmestre d’une ville.

5. SERVICES PUBLICS –  Des bus après 22h à Verviers, encore une réalité en 2013 grâce à Ecolo

Ecolo fut le premier parti à dénoncer les intentions de certains responsables du TEC de supprimer les bus après 22h à Verviers. L’accès aux transports publics ne peut être fonction uniquement d’une logique de rentabilité et Ecolo a sensibilisé le Ministre wallon des Transports, Philippe Henry qui a renforcé les investissements dans le TEC afin de préserver les emplois et de garantir le service à la population.

6. MOBILITE – Un travail sur le long terme

Ecolo est intervenu à 4 reprises au Conseil communal concernant le projet CAMBIO qui, après un sérieux retard dû à l’inaction de la majorité PS-MR, a enfin pu aboutir. Ecolo espère que d’autres emplacements verront bientôt le jour. Pauline Dumoulin a également soumis à l’Echevin de la mobilité de nombreuses autres propositions concrètes en matière de mobilité, principalement piétonne et cycliste, suite au « voyage dans le concret » organisé à Namur et Ottignies-Louvain-La-Neuve afin de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour une mobilité mieux pensée et, surtout, pensée différemment. Il est urgent que Verviers s’inscrive dans la modernité avec, notamment, la mise en place d’un plan piétons et d’un plan vélos. Nous inviterons encore, dans les mois à venir, l’Echevin de la mobilité à s’inspirer de nos propositions novatrices et constructives en la matière.

7. TOURISME – Des Assises du Tourisme à Verviers, pour relancer l’économie locale

Sur base d’une interpellation de notre conseiller communal Philippe Kriescher, l’Echevin Degey a accepté la création d’un espace de concertation de tous les acteurs du Tourisme dans notre commune. Le tourisme constitue à coup sûr un atout de notre région, aux portes des Ardennes et doit être valorisé davantage. Ecolo veut promouvoir le tourisme vert dans notre Ville et créer ainsi des emplois durables et locaux.

8. SANTE et ENSEIGNEMENT – Des fontaines d’eau dans les écoles communales

La conseillère Nezha Darraji a tenté de convaincre l’Echevin DEGEY de la nécessité de donner un accès à l’eau potable à tout moment dans les écoles communales via un projet pilote de fontaine à eau. Ecolo regrette que l’Echevin n’ait pas donné suite à cette proposition d’intérêt général et invite les écoles à soutenir sa proposition auprès des autorités communales.

9. ALPHABETISATION – Des cours de français pour tous, une promesse non tenue par le MR

Alors qu’en campagne électorale, tous les partis ont réaffirmé en chœur la priorité de la connaissance de la langue française pour s’intégrer, Ecolo constate que la majorité cdH-MR ne peut garantir à ce jour que chaque Verviétois qui le souhaite puisse avoir accès à un cours de français. Il est du devoir des personnes d’apprendre le français, il est du devoir et de la responsabilité de l’autorité communales de rendre possible cet apprentissage. Actuellement, les listes d’attente persistent et sont nombreuses. Ecolo suivra de près ce dossier.

10. PUBLICITE INAPPROPRIEE – retrait de la bâche de promotion des jeux de hasard en ligne

Ecolo a dénoncé publiquement la pose d’une bâche énorme faisant la promotion des jeux de hasard en ligne. Publicité sexiste et détestable à l’heure où les CPAS croulent sous les dossiers de médiation de dettes… Cette bâche a été immédiatement retirée.

11. TRANSAPRENCE  – Une section du Budget, de l’Emploi et du Logement reste nécessaire

Dés l’installation du conseil communal, Ecolo a exigé  une section affectée à chaque Echevin alors que la majorité cdH-MR a refusé de créer une section pour l’Echevin et Président du CPAS, Freddy Breuwer. Ecolo estime que la majorité ne respecte pas le travail de l’opposition et que l’Echevin doit défendre ses dossiers devant les conseillers communaux lors d’une section prévue à cet effet. Un vent favorable nous indique que l’Echevin serait disposé à reconsidérer cette question pour 2014. Ecolo se réjouit de cette nouvelle.

12. ACTION DE TERRAIN – Beaux succès pour nos Voyages dans le concret et notre Journée de l’alimentation !

Au-delà de notre action au conseil communal, Ecolo Verviers a développé des projets de terrain qui ont connu un grand succès en 2013. Deux voyages dans le concret portant sur la mobilité douce et la valorisation des déchets, ainsi qu’une Journée de l’alimentation à la salle des Minières qui a permis de mettre en valeurs nos producteurs locaux et de montrer que manger sainement ne coute pas plus cher. Ecolo Verviers souhaite poursuivre en ce sens pour 2014.

Ainsi, Ecolo contribue au quotidien, avec une force de propositions indéniable, à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population verviétoise. Ecolo place au cœur de son action politique la transition écologique, la participation citoyenne, l’éthique en politique et la création d’emplois durables et locaux.  Nous poursuivrons en ce sens notre travail en 2014.

Le groupe Ecolo Verviers