Dans son précédent communiqué, le groupe Ecolo a dénoncé la mise en place plus que chaotique du nouveau plan de stationnement et le manque de communication adéquate autour des nombreux changements à venir. Ecolo s’étonne de la réaction de l’Echevin de la Mobilité qui fait mine de ne pas entendre nos arguments de fond. C’est dans l’optique d’une opposition résolument constructive qu’Ecolo a mis en lumière les dysfonctionnements du nouveau système de stationnement que l’Echevin reconnaît lui-même à présent.

Il ne s’agit pas de critiquer une société privée – bien que les retards sont objectivement constatés- mais les défaillances dans la gestion du dossier par la majorité en place en pointant des  problèmes constatés par chacun et rapportés chaque jour par des citoyens, au premier rang desquels se trouve le manque d’information officielle et de communication. 

Ecolo précise qu’il n’a pas réclamé l’envoi d’un courrier à tous les Verviétois, mais bien aux riverains concernés par un changement dans leur rue en zone bleue ou zone payante ! Ce courrier doit, bien entendu, être financé par la société privée désormais en charge du stationnement et qui en récoltera les bénéfices !

Concernant la création de nouveaux parkings longue durée autour de l’hyper-centre réclamé depuis plusieurs années par le groupe Ecolo, rappelons qu’un des arguments majeurs avancés lors du vote de la concession était que la Ville ne disposait pas des moyens financiers nécessaires pour réaliser ces investissements. C’est bel et bien faire les choses dans le désordre que d’appliquer ce nouveau plan de stationnement alors que ces parkings n’existent pas encore ! Ceux-ci sont essentiels pour désengorger notre centre-ville, et parallèlement miser sur la piétonisation et la mobilité douce. Concernant l’emplacement de ces parkings, contrairement à ce qu’affirme l’Echevin, Ecolo a déjà amené plusieurs propositions concrètes ! La plus récente étant la possibilité d’un parking à étages sur l’actuel parking Belgacom (qui doit de toutes façons être réaménagé par la société Besix Park, à l’expiration du bail qui le concerne).

A l’heure actuelle, rien n’est encore en place. La société privée affirme qu’elle sera prête pour cette fin de semaine mais les Verviétois, mal informés, ne le sont, eux, visiblement pas. C’est pourquoi, au vu de ces retards et manquements, Ecolo réclame un délai  supplémentaire de 15 jours afin de ne pas prendre les verviétois au dépourvu en cette fin de vacances.

Pauline DUMOULIN, Cheffe de groupe

Nezha DARRAJI, conseillère communale

Philippe KRIESCHER, conseiller communal