potager_solidaiireLa Maison Verviétoise de l’Ecologie ASBL (MVE), en collaboration avec les locales ECOLO de Verviers et de Dison, a décidé de s’investir dans la création de potagers solidaires.

En quoi ce projet consiste-t-il ?

A la différence des jardins collectifs où des personnes n’ayant pas de place pour jardiner décident de louer une parcelle (Coin de Terre, …), la vocation de ce type de jardin est clairement sociale.

En effet, il permettra aux participants de se rencontrer, d’apprendre et de partager des compétences en jardinage, de se retrouver pour des moments conviviaux autour d’une bonne soupe de légumes ou d’un café  mais aussi bien sûr d’avoir une source d’alimentation saine et peu onéreuse.

Un autre objectif est également poursuivi : l’entretien d’un potager nécessite de la rigueur, de la régularité et de l’engagement, … un bon tremplin pour une réinsertion professionnelle réussie !

Un potager solidaire c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de l’autre, de passer des moments riches et gratifiants à la découverte d’autres cultures, d’autres générations, … bref de nouvelles expériences dont nous sortirons grandis !

Grâce à deux particuliers, nous avons à notre disposition deux terrains de 1000m² chacun. Un sur les hauteurs d’Ensival et un second situé derrière les anciens bureaux d’Interlac, à Dison.

Nous avons besoin de votre soutien … !

Un appel est lancé, tout d’abord, à toutes les associations œuvrant dans le domaine social dans ces deux communes afin de pourvoir à l’encadrement et au développement du projet, ainsi qu’à des jardiniers disponibles et volontaires pour assurer le suivi des apprentis-jardiniers.

Nous invitons également toutes les personnes désireuses de participer à ce potager solidaire à s’inscrire. Nul besoin de s’y connaître en jardinage pour se lancer. Chacun est le bienvenu !

Un autre soutien plus matériel est recherché. En effet, nous avons besoin d’outils (fourches, bêches, râteaux, …), voire de brouettes, pour chaque participant. Si vous n’en avez plus l’utilité, si vous travaillez dans un magasin de bricolage qui serait désireux de parrainer le projet,… tous les dons sont les bienvenus.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :

– pour Verviers, Vincent Mahiat au 0491 / 73 50 40

– pour Dison, Benjamin Noel au 0499 / 22 47 93

Un jardin solidaire sans jardinier ne peut pas exister…

Nous vous attendons donc nombreux !

Pour la MVE ASBL,                                                 Pour Ecolo Dison,                             Pour Ecolo Verviers,

Martine  CNOP                                                      Benjamin Noël                                   Vincent Mahiat

Présidente et trésorière                                     Secrétaire de la locale                      Co-Secrétaire de la locale